Centre de formation
Massage bien-être
École de massage
Formations
Previous
Next

Vous souhaitez vous former dans le massage bien-être ?

Un(e) masseur(se) bien-être est un(e) spécialiste des soins de bien-être pratiqués en spa. Il occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu’à la réalisation des soins, le masseur bien-être est entièrement dévoué à leur détente.

FORMATION ET MODE D’ACCÈS À L’EMPLOI
Les demandes en soins corps dans le secteur du bien-être ont augmenté considérablement depuis le début des années 2000 et les spas sont de plus en plus nombreux en France. Les masseurs bien-être sont ainsi très recherchés.
Les lieux d’exercice de la profession sont en tant que salarié(e), en indépendant en cabinet, au domicile des particuliers :
·       les  instituts, spas, centres de balnéothérapie mais également dans les entreprises, chez les thérapeutes et les professionnels de santé qui souhaitent amener une sphère de bien-être à leurs soins.

Découvrez le cursus complet en Massage Bien-Être du centre de formation de L'atelier des Mille Mains.

Que vous soyez professionnel de santé, thérapeute, salarié(e) en entreprise, étudiant(e), particulier,
masseur bien-être qui souhaite acquérir de nouvelles techniques,
ou que vous souhaitez (ré)orienter votre carrière professionnelle,
trouvez une formation spécifique qui vous correspond afin d’apporter du bien-être en massant.

Fédération Française de Massage Traditionnel et Relaxant Logo

Votre centre de formation

Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’école de massage L’atelier des Mille Mains est une structure à taille humaine, grâce à un travail en petit groupe, rendant l’enseignement agréable et stimulant.

Tout est pensé pour se mettre à votre portée et que votre apprentissage soit évolutif, assimilable et réjouissant, dans les meilleures conditions possibles pour que vous puissiez pleinement vous épanouir dans votre nouveau métier.

CONTENU DU CURSUS EN MASSAGE BIEN-ÊTRE
Une palette de 9 massages bien-être est proposée, afin d’adapter son massage en répondant à un large public avec :
· 4 massages complets du corps («Californien», «Lomi Hawaïen», «Ayurvédique Abhyanga» et «Balinais»),
· 5 massages spécifiques («Assis Japonais », «Visage Japonais », «Femme enceinte selon l’Ayurvéda» «Bébé selon l’Ayurvéda» et «Jambes et pieds Balinais»)

 

L'atelier des Mille Mains Centre de Formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION
À la fin du cursus de formation, vous saurez réaliser en totale autonomie les 9 techniques de massage proposées en développant les points énoncés ci-dessous qui constitueront le socle de votre évaluation de fin de formation en matière de savoir, savoir faire et savoir être.

ÉVALUATION RÉGULIÈRE DE LA QUALITÉ DE NOS FORMATIONS
Au début de notre activité, nous avons fait le choix d’un suivi régulier et systématique de la qualité de nos formations.
Nous évaluons ainsi à chaud et à froid le bénéfice de nos formations et réalisons en tant qu’organisme de formation un bilan annuel ou nous renseignons et diffusons les résultats.

Logo Qualiopi

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Les professionnels

Pour vous professionnels, réalisez une formation professionnelle pour vous développer !

·       Vous êtes novice en massage et souhaitez vous réorienter vers ce métier.

·       Vous êtes déjà masseur bien être et souhaitez acquérir de nouvelles pratiques pour proposer de nouveaux soins à vos clients.

·       Vous êtes un(e) professionnel(le) de santé (aide soignante, infirmier, infirmière) qui souhaite ajouter une dimension bien-être. Voici la formation qui vous apportera nouvelle expertise, avec le massage assis.

·       Vous êtes sage femme et vous voulez mieux accompagner la future maman et son bébé, des massages particuliers seront vous apporter une expérience complémentaire, comme le massage femme enceinte et le massage du bébé.

·       Vous êtes un thérapeute et vous souhaitez amener la dimension du toucher à vos soins. Des massages spécifiques sont fait pour vous, comme le massage assis.

·       Vous êtes salarié(e) en entreprise et vous voulez apporter du bien-être à vos collaborateurs. Afin de prévenir les risques psycho-sociaux (RPS), formez vous en massage : le massage assis convient parfaitement.

Le métier

QUALITÉS REQUISES / PRÉ-REQUIS :
Devenir masseur bien-être nécessite tout d’abord de grandes qualités :
·       Être à l’écoute et avoir un très bon contact humain.
·       Cette profession demande également un bon esprit d’analyse, afin de déterminer au mieux les besoins de la clientèle.
·       Être réactif et savoir s’adapter à la diversité de sa clientèle et de ses besoins sont deux qualités indispensables pour l’exercice du métier.
·       Une bonne maîtrise et fluidité dans l’enchaînement des différentes techniques de massage apprises.
·       Une excellente hygiène personnelle et hygiène de son lieu de travail est aussi exigée dans ce métier.
·       Un bon sens de l’organisation afin de bien gérer et préparer l’activité.
·       Les connaissances de base en anatomie palpatoire ainsi que les recommandations et interdictions dans la pratique

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
·      Réalisation et fluidité du protocole de massage
·      Préparation du lieu, du matériel et soin de sa tenue
·      Qualité de l’écoute et du rythme de l’autre
·      Gestion de son énergie, alignement et respiration du praticien lors de l’exercice de massage
·      Travail sur les postures de base et sur l’ergonomie et sur l’utilisation de son hara (littéralement “rayonnement de notre force vitale”)    

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS :
·      Soin de sa tenue et hygiène corporelle
·      Connaître les contre-indications à la pratique du massage bien-être
·      Connaître la déontologie
·      Accueil du client
·      Mener un entretien en étant à l’écoute
·      Recueillir toutes les informations nécessaires pour réaliser un massage adapté (état de santé, état de la charge mentale, tension, opération, zones de vigilance, grossesse…)
·      Être à l’écoute du besoin du client durant le massage (changement de température, repositionnement)
·      Accompagner la personne massée jusqu’à la fin du massage
·      Réactivité
·      Autonomie

Les formations

Chaque module de formation est accompagné d’un manuel retraçant chaque mouvement, photographié et expliqué.
Lors de chaque séance, les techniques de massage seront montrées plusieurs fois et réalisées avec le formateur qui sera là pour guider et accompagner les élèves, jusqu’à la réalisation du protocole complet.

Un travail à domicile sera demandé afin d’obtenir un suivi continu grâce à un coaching individuel. Cela permettra de s’assurer que l’élève a bien intégré le protocole afin de pouvoir l’accompagner et d’encourager son évolution sur plusieurs axes : techniques, posturales et ergonomiques.

Un certificat de suivi de formation vous sera remis, après coaching individuel personnalisé.

Deux possibilités s’offrent à vous : vous inscrire aux sessions du week-end ou aux sessions de la semaine.

· Pour les personnes salariées qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle tout en conservant leur emploi, les sessions du week-end sont faites pour vous !
Au rythme d’un week-end par mois :
Le vendredi soir de 18h00 à 21h00
Le samedi de 9h00 à 18h00
et le dimanche de 9h00 à 18h00.

· Pour les demandeurs d’emploi ou les personnes libres en semaine, choisissez de vous former en semaine.
Au rythme de 3 jours par mois :
Le mardi de 9h00 à 16h00
Le mercredi de 9h00 à16h00
Le jeudi de 9h00 à 16h00.

Votre lieu de formation

Les formations se déroulent dans une magnifique bastide provençale en pierre datant de 1894, au cœur de la vallée de la Durance.

Ce cadre idyllique avec terrasse couverte, piscine et jacuzzi, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, est facilement accessible depuis l’autoroute A51 (sortie 20) et se trouve à 45 minutes de la gare TGV d’Aix-en-Provence et à 1 heure de l’aéroport Marseille-Provence.

Afin de pouvoir rester sur place, le site propose également des chambres d’hôtes tout confort avec salle de bain privée et plusieurs couchages.
Possibilité de se faire à manger dans une belle cuisine entièrement équipée.

Réservez dès maintenant votre chambre pour un séjour en immersion totale !

Espace bien être satyam

Espace bien-être Satyam

82 chemin du jas
04870 Saint-Michel-l’Observatoire

L’accès aux personnes en situation de handicap

L’accès physique aux personnes handicapées est également possible sans restriction.

Par ailleurs, l’accessibilité pédagogique aux formations pour les personnes handicapées tient compte des recommandations faites par les organismes compétentes, tels que l’Agefiph notamment. Nous prenons systématiquement le temps, lors des échanges individuels préalables au démarrage des accompagnements avec chaque personne, de sonder les éventuelles restrictions ou biais pédagogiques qui pourraient se présenter au regard de la dynamique d’accompagnement souhaitée.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve qu’elles puissent se tenir debout, se servir de leur poids du corps dans des postures ergonomiques, qu’elles puissent utiliser leurs bras et leurs mains simultanément pendant plusieurs heures dans la journée, et qu’elles jouissent pleinement de leurs facultés mentales, dans la mesure ou masseur Bien-être devra totalement gérer sa clientèle.

Cette formation pourrait être trop intense pour des stagiaires non-entendant ou non-voyant, c‘est pourquoi nous proposons des formations individuelles « sur mesure ».

Le centre de formation en vidéo

Le mot de la fondatrice

Julie, passionnée depuis enfant par l’autre sous toutes ces formes, d’un naturel enjoué et généreux, riche de 15 ans d’expérience dans le domaine du bien être, fondatrice et formatrice de l’école L’atelier des Mille Mains a créé un cursus complet en Massage bien-être ».

"Notre mental est trop sollicité par la vie que nous menons et par conséquence nous habitons peu notre corps, il est donc primordial d’y remédier par le toucher. Le massage permet cette reconnexion, un lâcher prise en apportant du réconfort, en réparant la personne massée mais également le masseur. Le massage est un acte d’échange pour celui qui se donne le temps de le recevoir et pour celui qui s’aligne pour donner le meilleur de lui même. Vous apprendrez des protocoles de massages venus du monde entier qui vous apporteront de la dextérité, de la technique mais aussi des postures ergonomiques, la gestion de votre énergie, l’utilisation de votre sensibilité et la découverte de votre main qui sera comme vous, unique ! J’ai a cœur de vous transmettre cet état d’être qui fera de vous un masseur professionnel, autonome, à l’écoute et avec un toucher hors du commun."

Julie

Les informations utiles

À la recherche d'une formation en massage ?

Contacter le centre de formation L’atelier des Mille Mains via le formulaire de contact ou via l’adresse mail ci-dessous.

Code de déontologie du Masseur Bien-Être

Le masseur bien-être doit s’abstenir d’exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du Massage-Bien-être.
Il ne peut s’apparenter à quelconques techniques médicales ou thérapeutiques

Il se doit :
· au secret professionnel
· de respecter les règles de base de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l’usager.
· de respecter le droit à l’intimité et à la pudeur des clients, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et de l’habillage.
· également s’ajuster aux besoins pudiques des clients et respecter son droit de garder ses vêtements qu’il désire lors de l’intervention.